Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La prochaine réunion :

Livres-tout-autour-de-la-terre.png

   

Le : Jeudi 3 avril à 18h

  Lieu : nous contacter par courriel


lire.echanger [at] gmail.com

 

Thème : Jacques Chessex


 

Les réunions sont ouvertes à tous


Recherche

15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 10:22

 

 Texte de Mireille inspiré de notre thème mensuel : la vieillesse dans le roman.

 

 

 

VIEILLIR, LA PLUS SOLITAIRE DES NAVIGATIONS

 

 

 

Fourbir mes armes, affronter ma vieillesse,

nourrir mon cœur, mon âme,

m'abreuver à la source de joies, de lumières de ma solitude apprivoisée.

Chaque jour la défier, inscrite sur mon visage, creusant des sillons révélateurs

Miroir impitoyable.

Mon corps assiégé souffre, résiste, se redresse,

accueille les délices de tendresse, de caresses.

Inéluctable vieillesse, croiser son regard dans ceux perdus,

tristes, résignés, parfois révoltés.

Incompréhension, questions de ces vieux parqués, ligotés,

dévorés par l'ennui,

naviguant en solitaire, geignant, criant, quémandant une écoute, un sourire

ou errant dans leur folie, intouchables, inaccessibles.

Désormais, au bord du gouffre, appel, désir de la délivrance.

Les aimer, les choyer, soulager leur détresse

et soigner, oublier une blessure d'enfant, d'adulte, de fille.

Ultime combat sur le ring de la vie.

Mon défi ?

L'accueillir sereinement.

Mon corps : elle le brisera, sûrement.

Mon âme résistera, peut-être !

 

 

 

Autres articles sur le même sujet :

 

La vieillesse dans les romans : réunion du 13 décembre 2012 (1)

La vieillesse dans les romans : réunion du 13 décembre 2012 (3)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires